Beyond
Le titre de l’œuvre sera: Beyond.Harold Noben
La Monnaie, une maison de créations ! Depuis plus de trois siècles, de nombreux opéras ont vu le jour au cœur de Bruxelles, une tradition que nous sommes fier.ère.s de perpétuer au XXIe siècle. Parce que nous croyons fermement que le « Grand Répertoire » n’est pas un livre fermé, mais une histoire à laquelle chaque époque ajoute son propre chapitre plein de musique passionnante, de thèmes pertinents et d’écritures innovantes. C’est aussi le cas de notre époque, raison pour laquelle nous présenterons une ou deux nouvelles œuvres de commande chaque saison entre aujourd’hui et 2025. Sur ce blog, vous pourrez suivre de près la genèse de ces productions uniques.
Le titre de l’œuvre sera: Beyond.Harold Noben
Ce soir aura lieu la première de notre version concertante de Parsifal. On purge bébé contient également une référence musicale à la dernière et la plus mystique œuvre de Richard Wagner. Le compositeur Philippe Boesmans, qui était un fervent wagnérien dans sa jeunesse, avait des comptes à régler avec le maître de Bayreuth...
Bassem Akiki, chef d’orchestre d’On purge bébé et également compositeur (d’Amor fati, entre autres), a écrit en quelques jours une nouvelle pièce en hommage à Philippe Boesmans, PhiPhinomaenon, une ode musicale dédiée au phénomène « Phiphi », comme le surnommaient affectueusement ses proches.
Deux violoncellistes de la Monnaie, Sébastien Walnier et Corinna Lardin, figurent respectivement un compositeur et un chef d’orchestre d’opéra, tous deux engagés dans un dialogue artistique. En coulisses, le clarinettiste Paolo Poma joue quelques citations d’opéras de Philippe Boesmans : Reigen, Pinocchio mais aussi On purge bébé...
IVO VAN HOVE, LE NOUVEL INTENDANT DE LA RUHRTRIENNALE
Il a été annoncé aujourd’hui que le metteur en scène de Fanny och Alexander, Ivo Van Hove, sera le nouveau directeur artistique de la Ruhrtriennale pour la période 2024-2026. Le 1er novembre 2023, il succédera à l’actuelle directrice artistique Barbara Frey. Ivo van Hove conservera également ses fonctions de directeur à l’Internationaal Toneel Amsterdam.
La Ruhrtriennale, cofondée en 2002 par l’ancien directeur de la Monnaie, Gerard Mortier, transforme chaque année pendant quatre semaines la région de la Ruhr en un lieu où sont présentés des spectacles internationaux de théâtre musical, de théâtre, de danse ainsi que des concerts au cœur d’anciennes usines et d’anciens bâtiments industriels.
Ivo Van Hove : « C’est un honneur pour moi de prendre la direction de ce fantastique festival international, qui réunit, sur une courte période, de nombreux artistes du monde entier. Pour moi, c’est un « retour aux sources » au début des années 1980, lorsque je faisais du théâtre avec Jan Versweyveld dans des endroits inhabituels, comme des hangars portuaires, une vieille laverie, une cave et même des salons. La Ruhrtriennale me donne l’occasion de mettre le théâtre musical et le théâtre en particulier au centre de la programmation. Chaque année, je mettrai en scène un spectacle avec l’ensemble ITA, qui sera présenté en première mondiale pendant le festival. »
Évoquez le mot « composer » et beaucoup de monde s’imaginera une personne seule, dans un bureau silencieux, griffonnant des notes de musique sur de pages de partition, se levant parfois pour essayer quelques segments au piano. Cependant, pour de nombreuses œuvres musicales, et certainement pour les concertos, le processus de création est beaucoup moins solitaire. Harold Noben, lui aussi, écrit sa nouvelle composition avec le concours des musicien.ne.s qui vont l’interpréter. Il a en effet rencontré plusieurs solistes de notre Orchestre symphonique – la harpiste Agnès Clément, le clarinettiste Antonio Capolupo, le trompettiste Rudy Moercant et le percussionniste Pieter Mellaerts – pour explorer avec elles.eux les possibilités de leurs instruments. Voici quelques photos de ces rencontres.
Aujourd’hui, la Monnaie a fait ses adieux à Philippe Boesmans lors d’un émouvant mémorial tenu dans notre Grande Salle. Des musicien.ne.s et des artistes ayant collaboré avec Philippe tout au long de son illustre carrière ont interprété une sélection de ses compositions ou évoqué leurs souvenirs. Les compositeurs Kris Defoort et Bassem Akiki, qui dirigera On purge bébé en décembre, avaient même écrit une nouvelle œuvre pour l’occasion.
Iels ne sont pas nombreux.euses, les compositeur.rice.s à monter sur scène pour la première mondiale de leur nouvelle œuvre. Jean-Luc Fafchamps sera lui présent pour chaque représentation d’Is this the End?#2, où il « jouera » de l’orgue.
Tableau vivant
Dans ce spectacle scénico-numérique, les chanteur.euse.s interagissent en direct avec un gigantesque tableau vidéo qui renvoie littéralement à l’idée du triptyque, mais aussi à l’art des maîtres flamands qui ont clairement inspiré l’univers baroque de la metteure en scène Ingrid von Wantoch Rekowski.
« C’est un des projets qui m’a le plus portée depuis que je fais ce métier. » Faites la rencontre de The Woman ! La mezzo-soprano Albane Carrère est prête à incarner le rôle principal énigmatique d’Is this the End? #2.