La Monnaie, une maison de créations ! Depuis plus de trois siècles, de nombreux opéras ont vu le jour au cœur de Bruxelles, une tradition que nous sommes fier.ère.s de perpétuer au XXIe siècle. Parce que nous croyons fermement que le « Grand Répertoire » n’est pas un livre fermé, mais une histoire à laquelle chaque époque ajoute son propre chapitre plein de musique passionnante, de thèmes pertinents et d’écritures innovantes. C’est aussi le cas de notre époque, raison pour laquelle nous présenterons une ou deux nouvelles œuvres de commande chaque saison entre aujourd’hui et 2025. Sur ce blog, vous pourrez suivre de près la genèse de ces productions uniques.
-
';
Is this the End? #2 | Teaser #2 -
Julien Behr
Il vient pour commander des pots de chambres incassables destinés à l’armée, mais il reste pour partager les détails de ses problèmes intestinaux avec la famille Follavoine... Sans compter sa femme adultère... Faites la connaissance d’Aristide Chouilloux, incarné par Julien Behr.
-
Choir ITTE
Personne ne peut échapper à l’univers onirique de Is this the End?#2. De sphinx pernicieux en goblins sournois, les membres de nos Chœurs ont subi une incroyable transformation.
-
Boesmans
À l’occasion d’un entretien en compagnie de Philippe Boesmans à paraître prochainement sur ce blog, notre photographe maison Simon Van Rompay en a profité pour immortaliser le compositeur belge en plein travail sur la fin de son nouvel opéra...
-
Teaser pour Is This The End #2
';Is this the End? #2 | Teaser #1 -
« Fanny och Alexander » aux Oscars
';"Fanny & Alexander" Wins Foreign Language Film: 1984 Oscars Ce mardi 8 février, l’Academy of Motion Picture Arts and Sciences a annoncé les nominations en vue de la 94e édition des Oscars du cinéma, certainement la plus célèbre et l’une des plus prestigieuses cérémonies de remise de prix consacrées au 7e art. Il y a 38 ans, en 1984, Fanny et Alexandre se distinguait en remportant quatre statuettes dorées dans les catégories « Meilleure direction artistique », « Meilleure création de costumes », « Meilleure photographie » et « Meilleur film en langue étrangère », une distinction qui, en l’absence d’Ingmar Bergman, fut acceptée en son nom par le producteur du film et la femme du réalisateur.
-
Is This The End 2 – Albane Carrère
-
Cinematographe
Cinematograph est le nom de la maison de production et de distribution fondée par Ingmar Bergman lui-même, qui a (co)produit tous ses films, de Skammen (1968) à Fanny och Alexander (1983), et que dirige son fils Ingmar Junior depuis 2019. Une des filiales de Cinematograph, Hammars Drama Production, était responsable des divertissements culturels pour le banquet de remise des Prix Nobel de 2018 et s’est tournée, à cette occasion, vers le compositeur Mikael Karlsson. Ce qui a marqué les débuts d’une collaboration qui se poursuit aujourd’hui avec l’opéra Fanny and Alexander, projet dont Cinematograph est partenaire.
-
Freezing Amaury
C’est moins un problème en hiver, mais que faire si on a besoin de neige en août ? On se tourne vers notre atelier des accessoires ! Petit coup d’œil dans les coulisses du tournage vidéo de l’été dernier avec Amaury Massion.
-
Faites connaissance avec la distribution de « On purge bébé » – Jodie Devos
';Introducing the cast of 'On purge bébé' | Jodie Devos « On ne plaisante jamais avec la constipation ! »… Dans On purge bébé, le personnage de Julie Follavoine n’a qu’une mission : faire boire un sirop laxatif à Toto, son fils constipé. Qu’on ne puisse pas en rire reste à prouver, mais une chose est sûre : Jodie Devos est l’interprète parfaite pour ce rôle. Dans cette vidéo, la soprano colorature belge nous donne un aperçu de sa participation au projet.
-
shooting vidéo pour Is This the End #2
Costumés et grimés, Albane Carrère (The Woman), Sarah Defrise (The Teenager) et Amaury Massion (The Man) s’apprêtent à incarner leur personnage à l’occasion du tournage vidéo pour la production.
-
Le film de Noël ultime
Ce n’est pas un hasard si notre adaptation de Fanny och Alexander est programmée en fin d’année. Le Noël opulent et magique avec lequel s’ouvre le film en fait, pour beaucoup, l’un des plus beaux films de Noël de tous les temps. Les préparatifs méticuleux chez les Ekdahl, le buffet grandiose, le sapin de Noël parfait, la pièce de théâtre jouée pour l’occasion, les authentiques chants et danses traditionnels (« Nu är det Jul igen »)… En Suède, l’expression « un Noël à la Fanny och Alexander » est très répandue pour de bonnes raisons.
Selon Bergman lui-même, l’origine de cette scène remonte à une proposition du Bayerische Staatsoper de mettre en scène Les Contes d’Hoffmann, l’opéra d’Offenbach : « À la fin des années 1970, je devais mettre en scène Les Contes d’Hoffmann pour l’Opéra de Munich. [...] Dans une des nouvelles d’Hoffmann, il y a la description d’une pièce gigantesque et magique. C’était cette pièce magique que je voulais mettre en scène. [...] Il y a aussi une illustration des histoires d’E.T.A. Hoffmann qui n’a jamais cessé de me hanter, une image du Casse-Noisette. Deux enfants grelottent l’un contre l’autre dans le crépuscule de la veille de Noël, attendant impatiemment que les bougies du sapin soient allumées et que les portes du salon s’ouvrent. C’est cette scène qui m’a donné l’idée de faire commencer Fanny och Alexander par une célébration de Noël. (Images : My Life in Film, Faber and Faber, 1995).