IVO VAN HOVE, LE NOUVEL INTENDANT DE LA RUHRTRIENNALE
Il a été annoncé aujourd’hui que le metteur en scène de Fanny och Alexander, Ivo Van Hove, sera le nouveau directeur artistique de la Ruhrtriennale pour la période 2024-2026. Le 1er novembre 2023, il succédera à l’actuelle directrice artistique Barbara Frey. Ivo van Hove conservera également ses fonctions de directeur à l’Internationaal Toneel Amsterdam.
La Ruhrtriennale, cofondée en 2002 par l’ancien directeur de la Monnaie, Gerard Mortier, transforme chaque année pendant quatre semaines la région de la Ruhr en un lieu où sont présentés des spectacles internationaux de théâtre musical, de théâtre, de danse ainsi que des concerts au cœur d’anciennes usines et d’anciens bâtiments industriels.
Ivo Van Hove : « C’est un honneur pour moi de prendre la direction de ce fantastique festival international, qui réunit, sur une courte période, de nombreux artistes du monde entier. Pour moi, c’est un « retour aux sources » au début des années 1980, lorsque je faisais du théâtre avec Jan Versweyveld dans des endroits inhabituels, comme des hangars portuaires, une vieille laverie, une cave et même des salons. La Ruhrtriennale me donne l’occasion de mettre le théâtre musical et le théâtre en particulier au centre de la programmation. Chaque année, je mettrai en scène un spectacle avec l’ensemble ITA, qui sera présenté en première mondiale pendant le festival. »