Bernard Foccroulle
Le compositeur Bernard Foccroulle
« Ce matin, mercredi 28 décembre 2022, j’ai envoyé à l’éditeur Ricordi la partition d’orchestre de mon opéra Cassandra. Quatre cents pages soigneusement gravées, que j’ai attentivement relues et corrigées. Je boucle ainsi un travail entamé au printemps 2020, au début de la pandémie, en étroite collaboration avec Matthew Jocelyn, auteur du livret, et Louis Geisler, dramaturge. Au fil du temps, l’équipe s’est enrichie de la participation de Marie-Eve Signeyrole, metteure en scène, de Kazushi Ono, chef d’orchestre, ainsi que des chanteuses et chanteurs avec lesquels j’ai échangé de visu ou à distance. Je leur ai envoyé des extraits de la partition au fur et à mesure, et j’ai essayé d’adapter la partition au plus de près de leurs qualités vocales.
Pandémie et confinement m’ont permis de me dédier d’emblée au travail d’élaboration du projet et, dès l’été 2020, de me mettre à la composition. En décembre 2020, j’ai eu une première session de travail fructueuse avec Katarina Bradic, l’interprète du rôle de Cassandre, en présence de Marie-Eve Signeyrole. À Aix-en-Provence en 2015, Katarina avait interprété magnifiquement le rôle de Bradamante dans la production d’Alcina mise en scène par Kathy Mitchell et dirigée par Andrea Marcon.
Ces ateliers en cours de composition sont extrêmement utiles, car ils permettent d’approfondir le contact avec les interprètes, de vérifier certains aspects de l’écriture vocale, bref de donner un début de concrétisation au travail essentiellement solitaire de la composition musicale. »